La Solitude Positive

Publié le par Christine.CZ

                           

Dans une société qui considère souvent la solitude comme un mal honteux, difficile d'assumer, voire de positiver cet état, qu'il soit transitoire ou de longue durée. Savoir être seul permet pourtant de mieux aller vers l'autre. Souvent redoutée, la solitude n’est pas forcément mauvaise pour le bien-être intérieur. Utilisée à bon escient elle peut même être bienfaitrice.
Entre la famille, les amis, le travail, et les réseaux sociaux, nous sommes constamment sollicités et avons peu de temps à consacrer à nous-mêmes, peu de temps pour être seuls. Si la solitude est parfois vue d’un mauvais œil, elle est pourtant bénéfique à plusieurs échelles.

                                   

"La solitude": Un état présenté la plupart du temps comme une punition, une situation subie, une épreuve, voire une honte.
Dans la société actuelle , le solitaire est très mal vu, suspect, souvent considéré comme une personne triste, malheureuse. Pourtant, alors que nous n'avons jamais été aussi connecté ,il est pour ainsi dire devenu quasiment impossible d'être injoignable, le sentiment de solitude n'a jamais été aussi prégnant. Selon certaines enquêtes , la solitude est devenue la préoccupation de plus de 80% des français. Mais il y a une différence avec la solitude de longue durée et la solitude choisis ou sereinement gérée. Loin de n'être qu'une source de souffrance ou de déprime, la solitude peut même être nécessaire à la connaissance de soi et des autres. Elle contribue par ailleurs au développement de la créativité. “Prendre du temps pour être seul est une source d’épanouissement car on prend de la distance par rapport à ce qu'il se passe dans le monde, dans sa vie. Cela favorise une certaine qualité d’introspection”

                             

Pour positiver sa solitude, il faut s'entendre avec soi même
Il faut pointer la différence entre l’isolement et la solitude, qui est la faculté d'être seul sans ressentir instantanément de la tristesse ou de l’angoisse. Pour parvenir à positiver cet état, "il faut avoir une certaine ESTIME DE SOI , Il faut s’entendre avec soi-même, se satisfaire de sa propre compagnie, ce n'est pas toujours facile, cela peut nécessiter un travail sur soi." "Il faut avoir un regard indulgent et bienveillant sur sa solitude. Travailler à accepter (car on ne sait pas combien de temps cela durera) et s’accepter.
Travailler à ne pas se sentir paria, pathétique, hors norme”

 S'autoriser le plaisir... en solitaire

La société a tendance à voir d’un mauvais œil la pratique du plaisir solitaire et surtout de le tourner... coté sexuel et cela est très mal vu . Mais il n’y a aucun mal a se faire plaisir que cela passe par l'écriture, la natation, la marche en forêt, le voyage, un film, le dessin ,faire ses courses seule ou autres. Peu importe tant qu'il y a de l'agrément." Et oui , on a tendance a oublier que c’est actes , nous procurent du plaisir et que nous les faisons en principe SEUL .
ALORS ... il est naturel d’être centré sur soi, sur ses besoins, comment vivre en s’oubliant, ....vous n’oubliez pas de manger et cela vous pourtant on peut le faire seul ou accompagné. REFLECHISSEZ!
Passer du temps seul, cela permets de se ressourcer, de se retrouver, de vivre tout simplement à son rythme . Donc n’ayez plus peur de la solitude , apprivoisez-là, et vous verrez que votre vie s’en trouvera améliorée.
Bonne journée à tous.
CHRISTINE.CZ

 

 

 

Publié dans Chemin de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article